FolkWorld #77 03/2022
© Veev Com - Séverine Berger

Article in English

Marcela

Tsigane noire, enfermée

Marcela révèlera son nouvel album « O’Roma » à l’occasion de sa sortie le 1er avril 2022 chez Jamalafak Collectif / Music Box Publishing / Socadisc. Ce nouvel opus de Chanson tsigane sera présenté le jeudi 7 avril 2022 sur la scène du Studio de L’Ermitage (Paris) lors d’un concert de lancement exceptionnel.

Marcela

Artist Video
www.marcela.band

Marcela est à la fois Femme, artiste, mère et cheffe de meute. Slovaque d’origine, en colère contre son pays et en lutte contre ses traditions, lassée elle le quitte. Tsigane noire, enfermée, elle décide de croire que la liberté est ailleurs. Elle continue désormais de composer depuis ce nouveau « chez elle » qu’est devenu la France.

Mais là où elle se sent réellement elle-même, c’est sur scène lorsqu’elle chante. Marcela y exprime sa propre Histoire : de la colère par moments ou bien les déboires d’une orphelitne de coeur qui pardonne aussi à sa mère lorsqu’elle chante cette berceuse - Ando Suno - à ses enfants.

Accompagnée de sa « meute » composée de son fidèle guitariste Benny, de Charles le compositeur âme soeur, de Loran le violoniste chevronné et de Yoann le contrebassiste intrépide, Marcela plus que jamais heureuse, crie son amour sur scène.

À bas les traditions et ses contradictions : libre de ses choix, elle porte en elle l'insolence de ceux qui ont connu la douleur. Marcela se bat publiquement pour transmettre sa volonté, sa force, ses valeurs de liberté faisant vibrer la note et pleurant sans honte. Plus intime, cet album plonge dans l’identité musicale profonde du groupe et met en valeur l’univers personnel de Marcela : de ses richesses sonores et son histoire, entre joie et peine, colère et traditions.

Mêlant des compositions originales du groupe, des chants traditionnels et des textes écrits en langue Rom et en français, cet album est une invitation à poursuivre le voyage ensemble. Le voyage de la découverte de soi, des autres et du monde à travers le prisme du vécu le tout transcendé par une orchestration audacieuse et festive.

Cet album est également l’occasion pour Marcela d’inviter de nombreux musiciens comme Nedjim Bouizzoul, leader du groupe Labess, avec lequel elle co-écrit le titre « Yallah Mon Frère » en mêlant ainsi les cultures Kabyle et Tsigane. On retrouve par ailleurs Emilio Castiello d’Aalma Dili à la mandoline, Thibault Duquesnay et Mihai Pirvan au saxophone mais aussi des percussions d’Ersoy Kazimov, Marwan Slimani ou encore Billal Chenni.

Marcela

Marcela "O’Roma", 2022

L’album - O’ROMA - a été enregistré au Studio La Boîte à Meuh par Frédéric Mateu et mixé par Yann Teffaine. Produit par Jamalafak Collectif et distribué par Socadisc, il sera disponible le 1er avril 2022.


Chanteuse et danseuse Tsigane d’origine Kalderash, Marcela Cisarova suit une formation de deux ans au sein de l'école Romathan en Slovaquie, unique théâtre public fondé par la communauté Rom d’Europe.

Arrivée en France, elle collabore avec la chorégraphe Petia Iourtchenko et intègre sa compagnie : Romano Atmo. Quelques années plus tard, Marcela prend son envol en participant à la création de la compagnie Terne Roma dédiée à la promotion de la danse Tsigane.

En 2014, elle rencontre un guitariste nommé Benny qui oeuvre déjà au sein du groupe Aalma Dili. À ses côtés, Marcela va ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de sa carrière : c’est ici que commence l’aventure MARCELA.

Elle est Tsigane, ses musiciens sont « gadjés ». Ils se retrouvent néanmoins autour de l’amour qu’ils portent à la musique qu’ils composent ensemble et leurs parcours singuliers respectifs. Entourée de sa nouvelle famille, Marcela chante l’exil, raconte son déracinement et fait danser les malheurs de sa voix puissante enveloppée par la douceur et la mélancolie Slave. Ensemble, ils proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et la nécessité de vivre unis malgré les différences.

Le groupe MARCELA a sorti un premier album en 2015 intitulé « Murchale » dont les 14 titres mettront tout le monde d’accord : la voix de Marcela et l’énergie festive de ses musiciens sont une réelle invitation à la danse, à l’effervescence et à l’unification.




P.S.: Nouvelle version de "Mon héroïne" en duo avec Marcela Cisarova réalisée, ré-arrangée par Brian Poquet, mixé par André Baille-Barelle et extrait de l'Edition Collector Deluxe de l'album de Gérard Lanvin "Ici-bas".



Photo Credits / Marcela: (1) by Alain Smilo, (2) by Pascal Strigler; (3) Marcela "O’Roma" (unknown/website).


FolkWorld Homepage English Content German Content Editorial & Commentary News & Gossip Letters to the Editors CD & DVD Reviews Book Reviews Folk for Kidz Folk & Roots Online Guide - Archives & External Links Search FolkWorld Info & Contact


FolkWorld - Home of European Music
FolkWorld Homepage
Layout & Idea of FolkWorld © The Mollis - Editors of FolkWorld