FolkWorld #69 07/2019
© Festival du Houblon

Article in German

Vom Hopfenfest zum Folklorefestival

Festival du houblon

20 - 25 août 2019

Artist Video www.festival
duhoublon.eu

60e Festival du Houblon, Haguenau, Alsace - Musiques & danses des 5 continents.


De la Fête du Houblon…

En 1960, l’OSL créé la Fête du Houblon, un week-end populaire et convivial à la fin de l’été, impliquant les associations de la ville. Cet évènement marque le début de la récolte du houblon dans la région et fait référence au passé de Haguenau, plateforme internationale pour la vente du houblon jusqu’en 1910.

Nahui-Ollin

Au cours des premières années, des groupes folkloriques d’Alsace, d’Allemagne puis d’Autriche sont invités. Rapidement, la fête prend de l’ampleur, passant de 3 à 5 jours et accueille des groupes folkloriques de plusieurs continents.

A partir des années 2000, des groupes des 5 continents sont conviés. Ainsi, au fil des années les spectateurs ont pu découvrir les folklores de plus de 100 pays ou régions.


… au Festival du Houblon

En 5 décennies, la manifestation est devenue une institution dans l’été alsacien : le festival accueille chaque année près de 500 artistes des 5 continents, 1 200 bénévoles et 50 000 festivaliers.

Tout en gardant les ingrédients qui ont fait la réussite de l’évènement au fil des ans, l’édition 2012 se dote de nouveaux atouts et renforce son contenu culturel à travers la mise en œuvre d’un programme jeune public, des ateliers de découverte des danses du monde et une programmation artistique rigoureuse. La « Fête du Houblon » change de nom et devient le « Festival du Houblon », le rendez-vous des rythmes et couleurs du Monde. Plus qu’un nom, le « festival » traduit toute la diversité culturelle de l’événement.



Danserien Bro Klegereg


»Danserien Bro Klegereg est une association, créée en octobre 1991, qui œuvre à la promotion de la culture bretonne. Retrouvez les musiciens du cercle breton dans le cadre de Fanfares en apéro. Retrouvez les musiciens du Danserien Bro Klegereg sur les terrasses des bars et restaurateurs partenaires tout au long de la semaine. Tendez l’oreille !«



Wàldteifel

»De la musique folk loin des clichés : autour de la magnifique voix de Diane Bucciali, le groupe dépoussière et s'approprie les petits trésors du répertoire populaire d'Alsace. Wàldteïfel est un groupe né de l’idée commune entre Tom Freudenreich et Diane Bucciali que la musique alsacienne a encore de beaux jours devant elle et qu’il est urgent de faire écouter aux Alsaciens qui les ignorent et aux non-Alsaciens ces mélodies qui peuvent retrouver une âme, et une vie. Une nouvelle vie pour ce répertoire traditionnel enrichi par une multitude d'influences et de cultures. Une musique généreuse et joyeuse.«



Memory Lane

Sbandieratori Ducato Caetani di Sermometa, Italy, 2017 Sanyo Daiko Dan, Japan, 2017 Arts Populaires, Alsace, 2017
Ngwaoletshwao, Botswana, 2016 Kirqui-Wayra, Chile, 2016 Ballet folklorique manuela costa, Bolivia, 2017
Ballet las americas, Colombia, 2016 Altanboulag, Mongolia, 2016 Les Amis des Iles, Tahiti, 2016



Photo Credits: (1),(2),(5ff) Festival du Houblon, (3) Danserien Bro Klegereg, (4) Wàldteifel (unknown/website).


FolkWorld Homepage German Content English Content Editorial & Commentary News & Gossip Letters to the Editors CD & DVD Reviews Book Reviews Folk for Kidz Folk & Roots Online Guide - Archives & External Links Search FolkWorld About Contact Privacy Policy


FolkWorld - Home of European Music
FolkWorld Homepage
Layout & Idea of FolkWorld © The Mollis - Editors of FolkWorld